Touch Rugby

Saison 2023-2024

PRINCIPE des rencontres

• Un mini-tournoi tous les trimestres
  • Au sein de chaque tournoi, chaque équipe effectue plusieurs rencontres
  • Avant chaque tournoi, les équipes se contactent pour déterminer le terrain de jeu
  • Les dates des mini-tournois ont été fixées en début de saison.
  • Les équipes s’organisent pour participer aux différents tournois.

PRINCIPE de

CALCUL DES RÉSULTATS

• Une victoire donne 2 points, un nul donne 1 point, une défaite donne 0 point.
  • Fin Juin/début juillet, un classement est constitué. En cas d’égalité, le nombre d’essais marqués tout au long de la saison permettra de départager les ex-æquo.
  • Le tournoi du 3 juin pourrait être un tournoi  réunissant toutes les équipes de Touch

PRINCIPE de

Qu’est-ce que le Touch ?

Le Touch ou touch rugby est un des seuls sports collectifs mixtes. C’est un sport qui peut être pratiqué par tous. C’est la forme de rugby la plus pratiquée en Australie et en Nouvelle Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Le Touch privilégie le jeu d’équipe et fait appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d’agilité. C’est un jeu d’évitement, sans plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale.

En savoir plus (touchfrance.fr)

Wilfrid Guerit
wguerit@hotmail.com

Christophe Garcia
cga65@orange.fr

• 14 octobre 2023
  • 16 décembre 2023
  • 3 février 2024
  • 23 mars 2024
  • 27 avril 2024
  • 8 juin 2024

NOS Règles

• Equipe : 5 ou 6 joueurs + autant de remplaçants que souhaité
  • Terrain : demi terrain de la ligne d’en-but à la ligne des 40 m
  • Score : Un essai est accordé lorsqu’un joueur pose la balle (pression de haut en bas, ballon au sol) sur ou au-delà de la ligne d’en-but avant d’être touché. Un essai rapporte un point.
  • Zone de remplacements : Une équipe peut changer un joueur à tout moment. Les joueurs entrant en jeu doivent attendre que le joueur sortant ait quitté le terrain avant d’y entrer. Les changements doivent se faire dans la zone de remplacement.
  • Possession du ballon : Un changement de possession se produit lorsque :
    • Le ballon tombe au sol
    • Au cinquième touché
    • Le porteur du ballon pose le pied sur ou au dehors des limites du terrain
    • Un rollball est effectué de manière incorrecte
    • Pour un changement de possession, le jeu reprend par un rollball.
  • Rollball : C’est une manière de recommencer le jeu. Les joueurs doivent effectuer le rollball sur le mark en faisant face à la ligne d’en-but de leurs adversaires, en faisant rouler la balle vers l’arrière en la faisant passer entre leurs jambes sur une distance d’un mètre maximum. Les joueurs doivent jouer rapidement cette action. Le joueur effectuant le rollball ne peut relancer le jeu lui-même. Le défenseur qui vient de toucher doit se positionner contre le joueur touché.
  • Le touch : Les joueurs des deux équipes peuvent effectuer un touch. Un touch est un contact simultané des 2 mains du défenseur avec une partie du corps de l’adversaire. Une force minime est requise pour effectuer le touch. L’équipe en possession du ballon a droit à 5 touchés.
  • Touch and pass : Le porteur ne peut effectuer de passe après avoir été touché.
  • Hors-jeu/ en jeu : Après le touché tous les défenseurs doivent se retirer à 2 mètres de la marque (l’endroit où le joueur a été touché). Ils ne peuvent pas bouger avant que le demi n’ait touché le ballon.
  • La passe : Un joueur peut passer, taper, lancer afin de transmettre le ballon à un coéquipier, uniquement avec les mains. La passe en avant est formellement interdite.
  • Coup de pied : Coup de pied en l’air autorisé par-dessus la défense mais le joueur donnant le coup de pied a pour obligation de récupérer la balle avant qu’elle touche le sol.
  • Touche : elle est effectué par une remise en jeu classique par passe
  • La pénalité : Lorsqu’un joueur ou une équipe est pénalisée, l’équipe non-fautive recommence le jeu par une remise en jeu classique qui s’effectue au mark et l’équipe défensive (pénalisée) doit se retirer à 5 mètres du mark jusqu’à ce que la remise en jeu soit effectué. Le jeu reprend par un une remise en jeu classique lorsque les infractions suivantes ont été commises :
    • Passe en avant
    • Touch and pass
    • Rollball effectué en dehors du mark
    • Effectuer un rollball avant qu’un touch n’ait été effectué
    • Si les défenseurs sont hors-jeu
    • Retard de jeu délibéré
    • S’il y a plus de 6 joueurs sur le terrain
    • Déclaration d’un touch non effectué
    • Touch effectué trop violemment
    • Comportement incorrect