Touch Rugby

Saison 2021-2022

PRINCIPE des rencontres

• Une journée de rencontres par mois
  • Chaque journée est composée de trois tournois
  • Au sein de chaque tournoi, chaque équipe effectue deux rencontres :
    Equipe 1 vs Equipe 2
    Equipe 1 vs Equipe 3
    Equipe 2 vs Equipe 3
  • Pour chaque tournoi, les trois équipes se contactent pour déterminer le terrain de jeu
  • Les dates sont fixées les samedis mais si les équipes se mettent d’accord, elles peuvent décider de jouer le vendredi soir. Si les trois équipes sont d’accord, elles peuvent également changer de week end au sein d’un même mois (la journée de novembre doit se jouer en novembre, celle de décembre en décembre…)
  • Une victoire donne 2 points, un nul donne 1 point, une défaite donne 0 point.
  • Fin mars 2022, un classement est constitué. En cas d’égalité, le nombre d’essais marqués tout au long de la saison permettra de départager les ex-æquo. La journée d’avril  permettra de faire s’affronter les 3 premières équipes, les trois suivantes et les trois dernières.

Qu’est-ce que le Touch ?

Le Touch ou touch rugby est un des seuls sports collectifs mixtes. C’est un sport qui peut être pratiqué par tous. C’est la forme de rugby la plus pratiquée en Australie et en Nouvelle Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Le Touch privilégie le jeu d’équipe et fait appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d’agilité. C’est un jeu d’évitement, sans plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale.

En savoir plus (touchfrance.fr)

Wilfrid Guerit
wguerit@hotmail.com